Connaissance de soi, esprit critique, gestion du temps et de l'argent, intelligence émotionnelle...
Sommaire n°12être ferme et bienveillant(e)
me donner sans me consumer
orienter et rendre autonome
ne pas reproduire
les erreurs éducatives du passé !
Éducateurs et éditeurs
unissent leurs forces
font le tri pour vous et livrent chez vous
font le tri pour vous
et
livrent chez vous
80 pages en moyenne
papier 100% recyclé
SANS publicité
SANS ENGAGEMENT
livré partout dans le monde
Rejoignez la communauté !
7 000 abonnés dans plus de 40 pays du monde
Une équipe de passionnés issus de tous horizons avec une unique vision: transformer positivement le monde par l'éducation.
De plus en plus valorisées par les recruteurs, les fameuses soft skills sont rarement ou peu transmises à l'école. Les enseignants n'y sont pour rien : ils suivent le programme qui leur est fixé du mieux qu'ils peuvent. D'autres testent des outils qu'ils trouvent à l'extérieur. Mais comment aborder tout ça avec nos enfants, nos élèves ? En tant qu'enseignant, comment intégrer cela dans les apprentissages, sans déroger au programme ? Pleins d'experts et de solutions pratiques vous attendent dans ce 12e numéro d'Innovation en Éducation !
sommaire
☞ Ces applis créées pour être addictives !
Votre ado est accro à Fortnite ? Vous l’êtes à Instagram ? Normal, c’est précisément le but recherché. Des psychologues ont même été recrutés dans cet objectif. Apprenez à démasquer tous les mécanismes qui renforcent votre addiction et à démarrer la désintox… en famille !
☞ Mon enfant est-il cyber-addict ?
Nombreux sont les parents exaspérés qui en sont persuadés ! Mais il ne faut pas confondre abus d’écran et addiction. Ce sont des réalités bien différentes dans leurs symptômes et leurs solutions. Karine Schirtzinger de Leusse, psychothérapeute et cyberaddictologue, nous aidera à y voir plus clair.
☞ Parentalité numérique : le nouveau concept à la mode ?
Les écrans se sont invités dans nos vies et sont passés du rang de gadget à celui d’objet vital. Pour preuve : notre téléphone contient notre vie entière et il devient un partenaire bien envahissant. Mais nos enfants, eux, sont nés avec ! Comment les éduquer à bien utiliser le numérique quand on n’a pas reçu nous-mêmes le mode d’emploi ?
☞ Exemplarité des parents, limites fixées aux enfants : et si on faisait un pacte ?
C’est l’idée développée et testée par Christian Mille, Sébastien Kwiek et Bernard Boudailliez, pédiatre, pédopsychiatre et experts sur les questions d’usages du numérique. Ils vous partagent leurs conseils pour co-construire ce pacte en famille et le faire vivre dans la durée.
☞ Et si les profs se mettaient à la vidéo ?
Beaucoup s’en font une montagne et pourtant, ce n’est pas si compliqué. À condition de bien s’y prendre. Ça tombe bien : Gabriel Maes est le responsable pédagogique du Diplôme universitaire « Usages du numérique en éducation » à Paris. Il partage aux profs de précieux conseils pour intégrer plus de vidéos dans leurs cours.
☞ Maxime, 16 ans, entrepreneur du web
Faîtes connaissance avec cet ado qui a affolé Linkedin et annonçant la signature de son premier client ! Pur produit de la génération Z, il nous raconte comment il a réussi à s’autodiscipliner dans sa consommation d’internet et comment il a transformé les réseaux sociaux en projet professionnel.
☞ On parlera aussi… du gaming et des influenceurs (les mauvais côtés, mais aussi les bons !), du cyber-harcèlement, de développer le sens critique des ados et les abonnés vous partageront leurs astuces qui fonctionnent pour gérer les écrans à la maison.
Une question ?
Écrivez-nous via sav@innovation-education-lemag.fr
Tél: 07 89 08 35 11
Contact presse/ communication/ partenariat > Julien Peron
E-mail: julien@innovation-education-lemag.fr
Adresse: 3 place Jean Jaurès 34000 Montpellier
© 2022 Le Magazine Innovation en Éducation
| Nos CGV | Mentions légales